Coordonné par Didier Coureau
    
			
			
	        
			
		
			Présentation
 
			
	
					Ce numéro hors-série de la revue CIRCAV souhaite offrir une
			approche plurielle d’une esthétique qui, conjuguant immobilité – sous
			l’influence de la pratique photographique – et mouvement – du cinéma
			voyagé –, s’accorde au regard sensible, poétique, plastique que Raymond
			Depardon porte sur le monde. Sans oublier, sur le plan sonore, une écoute
			attentive, et une voix off aux intonations singulières. Les contributions
			ici réunies s’articulent autour de quatre rubriques thématiques :
		 
			>
			
			• Retour aux sources (le monde d’hier) : réflexions sur 
				le monde  paysan. 
			
			
			• La société d’enfermement (le monde social) : rapport aux
				institutions, du reportage à l’essai.
			
			
			• La tentation du désert (le monde ouvert) : le devenir-africain
				de Depardon.
			
			
			•  Villes traversées (le monde intérieur et le monde extérieur) :
				témoignages historiques ou intimes, mise en question de l’image
				et de ses usages.
			
		
			
	
             
			
			 
				Sommaire
 
				
			
				
				
			Didier Coureau
			  « Une pellicule tellement sensible »,      p.11.
			
			René Prédal
			  La mise en scène de La Vie moderne (ou portrait de l’artiste
				en paysan cévenol),      p. 29.
			
			Philippe Ragel
			  « Nul, après nous, ne témoignera que nous avons été »
				(à propos de la trilogie paysanne),      p. 53.
			
			Françoise Rouffiat
			  Depardon et San Clemente,      p. 71.
			
			Guillaume Deheuvels
			  Esthétique du politique dans le cinéma de Raymond
				Depardon,      p. 87.
			
			Daniel Serceau
			  Les dédales de la justice 
				Délits flagrants,      p. 103.
			
			Robert Bonamy
			  Un essai de fiction
				Empty Quarter (Une femme en Afrique),      p. 117.
			
			Fabienne Bonino
			  Du désert à l’esthétique de la lenteur
 
				La Captive du désert et Un homme sans l’Occident,      p. 133.
			
			Jean-Pierre Godebarge
			  Inexpérience de l’art
				Afriques, comment ça va avec la douleur ?,      p. 149.
			
			Didier Coureau
			  La trace retrouvée des pas perdus
				New York, N.Y. ; Paris,      p. 167.
			
			Esra Aykin
			  Éloge de l’entre-deux
				Prague, New York, Carthagène, face au silence
				(sur trois courts métrages, 1969-1991),      p. 187.
			
			
			Filmographie de Raymond Depardon,     p. 223.
							
			À propos des auteurs,     p. 225.