Coordonné par Bernard Leconte et
Erika Thomas
Présentation
Quelques mois après la déroute de la gauche, nous fut offerte la possibilité de réfléchir - au travers
d'une coordination d'ouvrage - sur les liens entre les écrans et la politique. Nous nous sommes mis à
penser non seulement à l'affront national des dernières élections et au soulèvement du peuple appelant
massivement à voter Chirac mais à tout ce qui avait suscité chez le peuple le désir de sortir dans la rue,
de brancher la radio, la télévision, Internet... le désir de tenter d'entrevoir et de comprendre la
complexité du fait politique.
Entre cet instant et aujourd'hui, plus de deux ans se sont écoulé... mais les projets qui nous tiennent
à coeur finissent tôt ou tard par s'arracher au monde des idées pour prendre forme dans la réalité.
Il est ici question, bien sûr de la politique au sens le plus strict et de ses rapports avec l'image
mais également du dialogue que celle-ci entretient avec l'Education Nationale, de la façon dont elle
est mise en image dans la fiction télévisuelle; de la politique du cinéma et au cinéma; nous abordons
aussi un "jeune continent" et la manière dont la bande dessinée, le cinéma et la télévision commentent
une certaine réalité politique américaine.
Sommaire
Bernard Leconte et Erika Thomas
Avant-propos p.7
Carmen compte
Télévision et campagne électorale
Comment le média sert l'information politique p.11
Bernard Leconte
Quelques mots sur Mots croisés
ou les écrans d'Arlette Chabot p.37
Maguy Chaillet
La télévision et la sensibilisation politique des enfants p.45
Joël Capon
Le recours aux outils de communication et
de médiatisation en situation de conflit social.
Les écrans sont-ils de bons sonotones dans les dialogues de sourds, p.73
Stéphane Benassi
Fictions télévisuelles: l'engagement impossible ? p.91
Soizick David
A qui profite le crime ?
ou une interprétation du vote lepéniste en milieu ouvrier p. 111
Delphine Robic-Diaz
Grands hommes et petit écran :
le cas du téléfilm Indochine p.127
Bruno Cailler
La mesure du risque : une politique cinématographique française p.145
Michel Chandelier
Généalogie du cinéma présientiel américain (1991-2000) p.165
Pierre Alban Delannoy
Des strips dans le journal,
une étude de A l'ombre des tours mortes d'Art Spiegelman p.183
Hélène Puiseux
Couleur pétrole p.201
Erika Thomas
Entretien avec un cinéaste soucieux de mémoire p.217
Isabelle Roussel-Gillet
Les parutions récentes de la collection De visu p.225
Présentation des auteurs p.227