Sommaire
Bernard LECONTE
Présentation p. 9-10
BARTHES Roland
- Apprendre et enseigner p. 13-16
- Dates et activités p. 357-360
(uniquement les 2 derniers alinéas, en italique)
BÄCHLER Odile
- Une révélation de la transparence p. 17-27
BAKONYI Ivàn
- Contribution à une réflexion sur quelques formes d'emprunts iconiques au cinéma p. 29-46
BLOCK DE BEHARD Lisa
- Variation sur le cinéma et quelques notes de piano - en bas de page p.47-64
CHATEAU Dominique
- Une contribution de Christian Metz à l'esthétique : autour du thème de " l'hallucination paradoxale " p. 65-76
DAGRADA Elena
- Christian Metz, le pédagogue p. 77-81
DELAVILLE Jean-Pierre
- Sur Christian Metz p. 83-87
DUPRÉ LA TOUR Claire
- En lisant La Confusion des sentiments de Stefan Zweig p. 89-93
GARDIES André
- Scénographie du savoir : Psychose d'Alfred Hitchcock p. 95-104
GARRONI Emilio
- Un souvenir intellectuel et amical de Christian Metz p. 105-109
GAUDREAULT André
- Sémiologie du cinéma, et cinéma des premiers temps, (avec SIMARD Denis) p. 111-123
GAUDU Georges
- La véritable invention de Louis Lumière (les motifs du temps, le thème cinématographique) p. 125-143
GAUTHIER Guy
- Cette clarté diabolique... p. 145-151
GERSTENKORN Jacques
- Les humeurs métaphoriques d'Éric Rohmer p. 153-158
GRANGE Marie-Françoise
- Météores et déconstruction : à propos du Vent de Victor Sjöström p.159-171
JOLY Martine
- Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf... p. 173-175
JOST François
- Une conversation, un dialogue, une discussion p. 177-183
KESSLER Franck
- La grande syntagmatique re-située p. 185-194
LEBTAHI Yannick
- Le découpage de l'écran comme dispositif de mise en scène de l'actualité : le Soir 3 p.195-201
LECONTE Bernard
- Émotions énonciatives p. 203-213
LEMAITRE Jacques
- Le téléphone au cinéma (2) p. 215-233
LIANDRAT-GUIGUES Suzanne
- Une image cinématographique du temps : traces de Canova dans Sandra p. 235-246
LEUTRAT Jean-Louis
- Ah les salauds ! p. 247-255
MINOT Françoise
- À Christian p. 257-259
MURCIA Claude
- La forme du temps dans Viridiana de Luis Buñuel (1961) p. 261-268
ODIN Roger
- Sémiologie, cognitivisme et pragmatique. Et si l'on suivait la leçon de Christian Metz ! p. 269
RAYNAUD Alberte
- Le corps reflété p. 279-286
SAINATI Augusto
- Christian Metz, un maître libre p. 287-290
SELLIER Geneviève
- Le Journal d'un curé de campagne - analyse filmique p. 291-299
THOMÉ-GOMEZ Françoise
- Jeux d'apocalypse : la chirurgie esthétique au cinéma p. 301-319
TRÖHLER Margrit
- Une compilation de souvenirs contre l'oubli p. 321-337
UNGARO Jean
- Destins du scénario p. 339-348
VANOYE Francis
- Contre l'exemple ? p.349-355
METZ Christian
- Dates et activités p. 357-360
(les 2 derniers alinéas, en italique, sont de la rédaction)
DÉCADRAGE
SANTERRE Lise
- L'intégration d'un nouveau média :
entre les besoins de la production et l'expression des aspirations personnelles p. 363-369
GELLEREAU Michèle
- Du public au sujet, l'exemple d'une campagne de diffusion par lettres audiovisuelles p. 371-382