Coordonné par Stéphane Benassi et
Alphonse Cugier
Présentation
Peinture, photographie, Cinéma, télévision, vidéo (bandes, installations, vidéo numérique), images de
synthèse (jeux, truquages numériques), CD-Rom, DVD-Rom, sites internet ... Qu'en est-il du montage et
de ses possibles, à une époque où les supports, les écrans, les dispositifs et les images elles-mêmes
prolifèrent, se côtoient, se mélangent et s'entrechoquent dans un foisonnement parfois confus ? C'est
à cette vaste question que cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponse.
Pour cela, les auteurs se sont intéressés à différents aspects du montage, l'abordant du point de
vue de la réception ou de la production et prenant comme objets d'étude les films de cinéma - et
leurs images analogiques ou analogico-numériques -, mais aussi la vidéo et les CD-Rom - et en particulier
ceux conçus et réalisés par des cinéastes.
Tandis que certains se sont interrogés sur les lieux de survivance du montage classique - transparent -
défini par le modèle hollywoodien, d'autres ont développé des réflexions sur le modèle "mosaïque"
actuellement dominant, sur les processus d'appropriation de l'image par le sampling et sur les notions
de séries, d'images échantillonnées, séquencées ou détournées.
Ce nouveau numéro des Cahiers du CIRCAV n'est pas un ouvrage de plus sur les théories du montage, mais
plutôt une somme de points de vue formant un possible état des lieux (partiel et partial) du montage des
images analogiques et numériques.
Sommaire
Alphonse CUGIER
Avant-propos p.7
Yann CALVET
Cinéma et montage une "logique" analogique p.15
Patrick LOUGUET
L'image-mouvement et le montage des idées-cinéma ou l'essence moderne du septième art p.33
Bernard LECONTE
Le pittoresque représentant des contrées boréales, l'inquiétant Asiate
et le Yakoute affligé de strabisme p.55
Louisette FARENIAUX
De Dimanche à Pékin à Sans Soleil,
"dans l'analyse du petit moment singulier le cristal de l'événement total" p.61
Didier COUREAU
Théâtre Nô et noosphère filmique (a propos de Level five de Chris. Marker) p.109
Alain ARNAUD
Figuration et agencement dans Immemory, cédérom de Chris Marker p.133
Alphonse CUGIER
Prénom Carmen : images et sons accordés-désaccordés p.151
Raymonde CARASCO
Image Matière Univers (à propos de Puissance de la parole) p.179
Dominique POTTIER
Ils se sont tous rencontrés. Une réflexion en forme de thème et
variations autour du film de Godard On s'est tous défilé p.185
Thierry MILLET
"C'est pas monter qu'il faut, c'est mixer" p.193
Noël NEL
Enjeux de la numérisation du montage au cinéma p.205
François de la BRETEQUE
Résistances au modèle "mosaïque" : d'autres voies de rupture
(lusitaniennes) avec le montage classique. Oliveira, Monteiro, p.219
Michèle BORGHI
L'évolution du montage dans les nouveaux types de post-production. p.231
Vincent DEVILLE
William S. Burroughs, théoricien du montage p.241
DÉCADRAGE
Sébastien ROUQUETTE
C'est mon choix, Ça se discute. Les enjeux structurels de l'espace public télévisé p.251