CIRCAV

Les numéros

  • Logo Université Lille
  • Logo GERiiCO
  • Logo CIRCAV

Le n°14 de la revue - 2002

couv N°14



Le montage :
états des lieux réel(s) et virtuel(s)

logo Harmattan

Coordonné par Stéphane Benassi et
Alphonse Cugier

Présentation

Peinture, photographie, Cinéma, télévision, vidéo (bandes, installations, vidéo numérique), images de synthèse (jeux, truquages numériques), CD-Rom, DVD-Rom, sites internet ... Qu'en est-il du montage et de ses possibles, à une époque où les supports, les écrans, les dispositifs et les images elles-mêmes prolifèrent, se côtoient, se mélangent et s'entrechoquent dans un foisonnement parfois confus ? C'est à cette vaste question que cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponse.
Pour cela, les auteurs se sont intéressés à différents aspects du montage, l'abordant du point de vue de la réception ou de la production et prenant comme objets d'étude les films de cinéma - et leurs images analogiques ou analogico-numériques -, mais aussi la vidéo et les CD-Rom - et en particulier ceux conçus et réalisés par des cinéastes.

Tandis que certains se sont interrogés sur les lieux de survivance du montage classique - transparent - défini par le modèle hollywoodien, d'autres ont développé des réflexions sur le modèle "mosaïque" actuellement dominant, sur les processus d'appropriation de l'image par le sampling et sur les notions de séries, d'images échantillonnées, séquencées ou détournées.
Ce nouveau numéro des Cahiers du CIRCAV n'est pas un ouvrage de plus sur les théories du montage, mais plutôt une somme de points de vue formant un possible état des lieux (partiel et partial) du montage des images analogiques et numériques.


Sommaire

Alphonse CUGIER
Avant-propos     p.7


Yann CALVET
Cinéma et montage une "logique" analogique     p.15


Patrick LOUGUET
L'image-mouvement et le montage des idées-cinéma ou l'essence moderne du septième art     p.33


Bernard LECONTE
Le pittoresque représentant des contrées boréales, l'inquiétant Asiate et le Yakoute affligé de strabisme     p.55


Louisette FARENIAUX
De Dimanche à Pékin à Sans Soleil, "dans l'analyse du petit moment singulier le cristal de l'événement total"     p.61


Didier COUREAU
Théâtre Nô et noosphère filmique (a propos de Level five de Chris. Marker)     p.109


Alain ARNAUD
Figuration et agencement dans Immemory, cédérom de Chris Marker     p.133


Alphonse CUGIER
Prénom Carmen : images et sons accordés-désaccordés     p.151


Raymonde CARASCO
Image Matière Univers (à propos de Puissance de la parole)     p.179


Dominique POTTIER
Ils se sont tous rencontrés. Une réflexion en forme de thème et variations autour du film de Godard On s'est tous défilé     p.185


Thierry MILLET
"C'est pas monter qu'il faut, c'est mixer"     p.193


Noël NEL
Enjeux de la numérisation du montage au cinéma     p.205


François de la BRETEQUE
Résistances au modèle "mosaïque" : d'autres voies de rupture (lusitaniennes) avec le montage classique. Oliveira, Monteiro,     p.219


Michèle BORGHI
L'évolution du montage dans les nouveaux types de post-production.     p.231


Vincent DEVILLE
William S. Burroughs, théoricien du montage     p.241



                                DÉCADRAGE


Sébastien ROUQUETTE
C'est mon choix, Ça se discute. Les enjeux structurels de l'espace public télévisé     p.251



Accéder aux mentions légales