CIRCAV

Les numéros

  • Logo Université Lille
  • Logo GERiiCO
  • Logo CIRCAV

Le n°30 de la revue - 2021

couv N°30



L'art des génériques
[Cinéma]

logo Harmattan

Coordonné par Réjane Hamus-Vallée
Alexandre Vuillaume-Tylski

Présentation

Dans la poursuite du n° 28 de la revue CIRCAV consacré aux génériques de télévision, ce volume s’intéresse aux génériques cinématographiques, plus longs et anciens que les habillages télévisuels. Cette approche s’inscrit dans une réhabilitation grandissante de l’art des génériques, en termes de production scientifique et documentaire, mais aussi pédagogique et transmédiatique.
Analyse d’une œuvre précise (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ou Cross of Iron), d’un cinéaste (David Fincher), d’une technologie (l’image de synthèse des années 1980), d’une filmographie (les comédies populaires allemandes sous le nazisme, les génériques du cinéma militant français des années 1970), entretien (avec le superviseur Dominique Vidal) ou retour d’expérience (sur l’émission Blow Up)…
Les génériques au cinéma possèdent de nombreuses facettes que les contributions de ce numéro se proposent d’analyser à travers des angles et des corpus diversifiés. La variété des approches sélectionnées ne pose pourtant qu’une seule question : comment comprendre l’art des génériques au cinéma ?

Sommaire

Alexandre Vuillaume-Tylski et Réjane Hamus-Vallée
Avant-propos,     p. 11


Alexandre Vuillaume-Tylski
Expérience de création-recherche : Soixante-dix essais-vidéos sur l’histoire des génériques pour l’émission Blow Up (Arte, 2012-2021),     p. 15


Joachim Daniel Dupuis
Génériques et dispositifs du cinéma américain,     p. 27


Grégoire Halbout
L’étiquetage par le générique : marqueur des genres et transgression des codes dans la comédie hollywoodienne,     p. 47


Delphine Catéora-Lemonnier
Les figures inquiétantes dans les génériques du cinéma criminel hollywoodien des années 1940,     p. 65


Anthony Rescigno
Faire rire et rire de soi : l’autoreprésentation dans les génériques de comédies populaires allemandes sous le nazisme ,     p. 79


Achilleas Papakonstantis
Enjeux idéologiques de la signature Les génériques du cinéma militant français (1967 1977),     p. 99


Arnaud Widendaële
Aux marges du film : la télévision,     p. 125


Laurence Moinereau
“Don’t rejoice in his defeat” : ,     p. 145


Patrick Barrès
L’esthétique textile dans le générique de fin du film Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Brad Silberling : papiers peints, papiers découpés et tableaux de théâtre,     p. 165


Isabelle Labrouillère
Les génériques de David Fincher : espaces métafilmiques d’un cinéma de l’énigme ,     p. 177


Sophie Bonadé
Récits des origines dans les génériques de films super-héroïques ,     p. 197


Caroline Renouard
Générique de film et effets visuels. Entretien avec Dominique Vidal (BUF Compagnie) ,     p. 217


Réjane Hamus-Vallée
Le générique comme laboratoire ? Les premiers essais numériques des années 1980 ,     p. 229


                                Décadrage


Yannick Lebtahi
Des juges et des enfants : un documentaire à la trajectoire médiatique controversée,     p. 249


Alphonse Cugier
Note de lecture,     p. 259


À propos des auteurs,     p. 263



Accéder aux mentions légales