ACHARD Jean-Paul
- Des mots pour le dire, p. 257-268, n°10, 1998.
AGNES Jean
- Ingénieurie éducative et éducation aux médias
: le journal télécopié comme détour, p.159,
n°3, 1993
AKNIN Laurent
- Les culturistes : Muscle-opéra, p.15-20, n°5, 1994.
ALEV DILMAÇ Julie
- « Je refuse donc j’existe » : Affirmation identitaire de la jeunesse chypriote turque à travers le mouvement #Reddediyoruz, p. 113-134, n°27, 2018.
ALFONSI Laurence
- Le Film comme arme de combat pour l'indépendance (réception
en Hongrie du film de François Truffaut Le dernier métro),
p. 217-225, n°9, 1997.
ALARD Jean-Marie
- Témoignage sur une pratique de réalisation, p. 79-89,
n°1, 1991.
- L'amant ou la consolation de l'écriture p.121-139, n°19, 2007.
(avec Lena Ommundsen)
ALEV DILMAC Julie
- Représentation et mise en scène de soi sur Internet
De la recherche de reconnaissance au risque d’humiliation, p.129-143, n°24, 2015.
ALLARD Laurence
- Resocialiser les études cinématographiques ! Études
de cas : la cinéphilie en lignes, p.221-237, n°15, 2003.
ANGELLOZ-NICOUD Damien
Emprises d’écrans sur les corps felliniens, p. 59-72, n° hors série, 2016.
ARNAUD Alain
- Dispositif cinématographique et lisibilité du film
: le cas d'India song, p. 123-145, n°8, 1996.
- Par où commencer : le générique, désir
de récit ou récit du désir ? p. 123-142, n°9,
1997.
- 2001, Odyssée de l'espace, c'était demain,
p. 187-197, n°11, 1999.
- Figuration et agencement dans Immemory, cédérom
de Chris Marker, p. 133-150, n°14, 2003.
- L'éducation par l'image. L'autre versant du signifiant p.205-222, n°18, 2006.
ARNAUD Diane
- Maisons de fous. Approches de la déraison dans le
cinéma fantastique p.65-82, n°17, 2005.
ARVANITAKIS Sophie
- Du bon usage de l’identité numérique, p.101-116, n°24, 2015.
AUBRUN Frédéric
- Hyperesthétisation du générique TV : circulation du sens par le visionneur, p. 199, n° 28, 2019.
(avec Vladimir Lifschutz )
AUDEBRAND Fabrice
- Entre contraintes juridiques et stigmatisation des jeunes :
les enjeux de la justice des mineurs face aux médias p.185-205, n°21, 2010.
(avec Céline Matuszak)
AUROUET Carole
- Éclairage sur un scénario de Jacques Prévert
resté sur papier : Une partie de campagne, p. 167-178,
n°12, 2000.
AYKIN Esra
- Danser l'indicible.
Pina Bausch, regards croisés sur une présence-absence
(Pina de Wim Wenders et Les Rêves dansants
d'Anne Linsel et Rainer Hoffmann),
p. 221-246, n° hors série, 2013.
- Éloge de l’entre-deux
Prague, New York, Carthagène, face au silence
(sur trois courts métrages, 1969-1991), p. 187-220, n° hors série, 2015.
AZIZA Claude
- L'incarnation de la parole divine au cinéma, p. 9-13, n°
5, 1994.
BARNIER Martin
- Relief : nouvelle technologie ? p. 299-309, n°22, 2011.
(avec Kitsopanidou Kira)
BÄCHLER Odile
- L'articulation des corps au cinéma, p. 69-80, n°5, 1994.
- Une révélation de la transparence, p. 17-27, n°6/7, 1995.
BAETENS Jan
- Écrire en couleurs : "mieux vaut moins", p. 147-158,
n°12, 2000.
- Frédéric Boilet, un Français au Japon p.87-99, n°19, 2007.
BAKONYI Ivàn
- À bout de souffle (1959) ou l'attraction du montage en
jeu, p. 199-216, n°5, 1994.
- Contribution à une réflexion sur quelques formes d'emprunts
iconiques au cinéma, p. 29-46, n°6/7, 1995.
BALPE Jean-Pierre
- À propos du générateur
"La mort dans l'âme", p. 89-95, n° hors série, 1994.
- Et ils lui parlèrent en ces termes
, p. 169-189, n°8,
1996.
BARA Stéphanie
- Questions de pub: Quand la politique s'affiche. p.273-275, n°20, 2009.
BARBARO Fabrice
- Il a plu (Un homme qui dort de Georges Pérec),
p. 155-160, n°2, 1992.
BARCENILLA Xavier,
- Les Fondements de l'interaction homme/système : le jeu
des objets, p. 35-67, n°3, 1993.
(avec Patricia Plenacoste et Charles-Albert Tijus)
BARNIER Martin
- Le bruit de moteur qui n'existait pas.
Quelques sons de publicités pour voiture. p.79-93, n°20, 2009.
- Relief : nouvelle technologie ? p. 299-309, n°22, 2011.
(avec Kitsopanidou Kira)
BARRÈS Patrick
- L’esthétique textile dans le générique de fin du film
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de
Brad Silberling : papiers peints, papiers découpés et
tableaux de théâtre, p. 165-176, n°30, 2021.
BARTHES Roland
- Apprendre et enseigner, p. 13-16, n°6/7, 1995.
- Dates et activités, p. 357-360, n°6/7, 1995.
BARTHES Séverine
- Généalogie du générique : les « séries culturelles » des séries télévisées américaines, p. 15, N° 28, 2019.
BASTOS DUARTE Elizabeth
- Les versions brésiliennes de Big Brother :
stratégies de reconfiguration d'un format p.223-239, n°18, 2006.
- Quelques leçons de François Jost p. 181-197, n°23, 2014
BAZIN Hugues
- Graffiti hip-hop, enjeu d’un art dans l’espace public, p. 201-212, n°27, 2018.
BEAULAC Mario
- « Je te dessine, donc tu es. »
Les auteurs de BD (re)vus par leurs collègues p.47-66, n°19, 2007.
BELLETANTE Joseph
- Une justice déformée.
Entre pittoresque et subversion à l'écran :
le cas Ally McBeal p.115-130, n°21, 2010.
BEMILE-MEDA Stanislas
- La publicité et le film africain.
Vers une nouvelle vision de la compétition? p.111-128, n°20, 2009.
BENASSI Stéphane
- Fictions télévisuelles: l'engagement impossible ? p.91-109, n°16, 2004.
- Avocats et Associés :
un modèle de l'esthétique fictionnelle télévisuelle p.101-113, n°21, 2010.
BENIN Gilles
- Le fantastique religieux dans le générique de The Leftovers (saison 1) :
du sentiment de l’absurde au minimalisme musical, p. 183, n° 28, 2019.
BENOIT Laurent
- Le Corps et la caméra subjective, p. 99-112, n°2, 1992.
BERTHELOT-GUIET Karine
- Hyperpublication et dépublicitarisation :
métamorphoses du discours des marques et gestion sémiotique. p.63-77, n°20, 2009.
(avec Caroline de Montety)
BEYLOT Pierre
- Promesses polyphoniques :
les voix du récit choral p. 117-136, n°23, 2014.
BIGNELL Jonathan
- Essai de théorisation de l'innommable : les images censurées,
p. 73-90, n°13, 2002.
BIZIEN Tanguy
- Entretien avec François Jost, p.15-32, n°23, 2014.
(avec Frédéric Lambert)
BLED Grégory
- 8, 30, 45 secondes d’espaces du décor truqués dans quelques spots publicitaires des années 1980/1990.
Comment réécrire ces espaces de nos jours, p. 117-135, n° 25, 2016.
BLIN Dominique
- Des Images et des sons pour promouvoir, p. 119-147, n°1, 1991.
- Formation Promotionnelle : L'avtivité du vidéogramme
institutionnel, p.135-147, n°1, 1991.
BLÜHER Dominique
- L'image-attrape et The French lieutenant's woman, de Karel Reisz
p. 57-67, n°4, 1993.
BLOCK DE BEHARD Lisa
- Variation sur le cinéma et quelques notes de piano - en
bas de page, p. 47-64, n°6/7, 1995.
BONADÉ Sophie
- Des effets spéciaux dans les séries télévisées françaises, déjà une réalité ?, p. 151-172, n° 25, 2016.
- Récits des origines dans les génériques de films super-héroïques, p. 197-216 n° 30, 2021.
BONAMY Robert
- Vues sur l'Internet
et saynètes au téléphone portable, p. 113-126, n°22, 2011.
- Notes sur un geste quotidien(en partant des films de Claire Denis),
p. 247-258, n° hors série, 2013.
- Un essai de fiction
Empty Quarter (Une femme en Afrique), p. 117-132, n° hors série, 2015.
BONHOMME Bérénice
- Les trucages à la télévision : la question de l’habillage, p. 173-190, n° 25, 2016.
BONI Marta
- “Do not skip the intro!ˮ Les génériques des plateformes over-the-top, p. 219, n° 28, 2019.
(avec Valentina Re)
BONINO Fabienne
- Du désert à l’esthétique de la lenteur
La Captive du désert et Un homme sans l’Occident, p. 133-148, n° hors série, 2015.
BONNARD Martin
- Le webdocumentaire à la croisée d’un réseau... , p.153-172, n°24, 2015.
(avec PACI Viva)
BONNEFIS Philippe
- À vue de nez : le cinéma dans L'homme foudroyé,
p. 169-180, n°5, 1994.
BOOTZ Philippe
- Le poème à lecture unique, p. 111-121, n°3,
1993.
- Le poème vidéo et le poème à lecture unique :
deux approches commplémentaires, p. 75-87, n° hors série, 1994.
- Préface, p.1, n° hors série, 1994.
- Un modèle fictionnel des termes procéduraux, p. 191-216,
n°8, 1996.
- Profondeur de dispositif et interface visuelle, p. 81-99, n°12,
2000.
BORDAT Francis
- Chorégraphie et politique: les engagements de Busby Berkeley,
p.91-120, n°13, 2002.
BORGHI Michèle
- L'évolution du montage dans les nouveaux types de post-production,
p.231-240, n°14, 2003.
BORGIA Frédéric
- Présence du cinéma (le cinéma de Luc Moullet),
p. 151-154, n°2, 1992.
- Les corps comiques à travers les âges, p. 55-58, n°5,
1994.
BOUGEROL Dominique
- Truquer, c’est tromper !, p. 67-79, n° 25, 2016.
BOULLY Fabien
- Dialectique des lieux et des non-lieux chez Jacques Tati p.133-152, n°17, 2005.
BOZZO-REY Malik
- Les enjeux normatifs et politiques de la société numérique, p.31-46, n°24, 2015.
BRETON Justine
- [Son du cor] Les marges de Kaamelott, p. 165, n° 28, 2019.
BRASSART Alain
- Espace et identité sexuée p.153-165, n°17, 2005.
BRUNEEL Emmanuelle
- Des afroféministes sur YouTube : médiatisation ordinaire d’une posture politique engagée, p. 135-162, n°27, 2018.
BULOT Thierry
- Interaction et dialogisme : La communication homme-machine, p.
69-83, n°3, 1993.
BUYER Véronique
- De singulières danses africaines
dans le cinéma de Michelangelo Antonioni,
p. 161-180, n° hors série, 2013.
- D’un écran l’autre : reflets de l’œuvre de Jean Cocteau dans Le Mystère d'Oberwald de Michelangelo Antonioni, p. 257-273, n° hors série, 2016.
CAILLÉ Patricia
Cinéma tunisien et critique de cinéma en France, p.
163-183, n°15, 2003.
CAILLER Bruno
- La filière audiovisuelle à l'heure de la coproduction,
un avenir de coopération ? p. 7-28, n°11, 1999.
- La mesure du risque : une politique cinématographique française p.145-163, n°16, 2004.
CAÏRA Olivier
- La quête d’anomalies filmiques comme expression d’une cinéphilie connectée :
l’exemple de la web-émission Faux raccord, p. 133, n° 26, 2017.
(avec Réjane Hamus-Vallée)
CALBO Stéphane
- Football et télévision : Le rôle de l'affectivité
dans la production de la collectivité, p. 197-215, n°12,
2000.
CALVET Yann
- Cinéma et montage une "logique " analogique,
p. 15-29, n°14, 2003.
CAMPION Benjamin
- « Attention, l’épisode commence ! ». Quand la série télévisée se raconte (aussi)
par son générique, p. 123, n° 28, 2019.
CAPON Joël
- Le recours aux outils de communication et de médiatisation en situation de conflit social.
Les écrans sont-ils de bons sonotones dans les dialogues de sourds, p.73-90, n°16, 2004.
CARASCO Raymonde
- Image Matière Univers (à propos de Puissance de
la parole), p.179-184, n°14, 2003.
CARREÑO Orlando
- Poésie et ordinateur : rencontre et enjeux, p. 5-15, n° hors série, 1994.
CARROT Marion
- Les danses jazz du muet au parlant,
entre exotisme et érotisme, p. 105-120, n°29, 2020.
CASTAIGNE Lucie
- Sept génériques pour une émission : symptômes d’une évolution ?, p. 33, n° 28, 2019.
CATÉORA-LEMMONIER Delphine
- Les figures inquiétantes dans les génériques du cinéma
criminel hollywoodien des années 1940, p. 65-78, n°30, 2021.
CHABROL Marguerite
- Variations sur le huis clos: les espaces théâtraux
complexes au cinéma de Drôle de drame à Gosford Park p.29-45, n°17, 2005.
CHAGNE Philippe
- My Mingus Soul Naissance d’un album, n°29, 2020.
CHAILLEY Maguy
- Les représentations des enfants concernant la télévision
comme moyen d'apprendre
- Évolution éventuelle de ces représentations, p.
115-136, n°10, 1998.
- La télévision et la sensibilisation politique des enfants, p.45-71, n°16, 2004.
CHAMAYOU Anne
- Les Liaisons dangereuses : écrans et écrits
(du désir de communication par lettres et de son expression à
l'écran : adaptation, réalisation et réception
de l'épistolaire), p. 51-66, n°9, 1997.
CHAMBAT-HOUILLON Marie-France
- Regards sur les enjeux de la programmation télévisuelle
en ligne. Analyse du dispositif d'une WEBTV, p. 103-115, n°12, 2000.
- Les pronostics de nouveauté télévisuelle, p.255-267,
n°15, 2003.
- Quelle place pour l'audiovisuel dans la procédure judiciaire ?
(avec Yannick Lebtahi)
(Entretiens avec Philippe Lemaire, Procureur de la République de Lille) p.207-220, n°21, 2010.
- Avant-propos p.11-14, n° 23, 2014.
(avec Yannick Lebtahi)
- Point de vue de Jean-Michel Rodes
Directeur délégué aux Collections à l'INA p.47-58, n°23, 2014
(avec Yannick Lebtahi)
- Le savoir à l'œuvre :
François Jost et la télévision p.137-157, n°23, 2014
- Carnet de notes : « Oser des envies de théorie » p.225-244, n°23, 2014
(avec Yannick Lebtahi)
CHANDELIER Michel
- Tom Hanks au service des Mythologies Américaines, p.69-91,
n°15, 2003.
- Généalogie du cinéma présientiel américain (1991-2000) p.165-182, n°16, 2004.
CHANOIR Yohann
- La phorésie numérique du fanzinat de cinéma, p. 151, n° 26, 2017.
(avec Christophe Triollet)
CHANTRAINE Olivier
- Le Film de fiction et l'industrie de fabrication-falsification
de l'information ou qu'est-il arrivé avec C'est arrivé
près de chez vous ?, p. 85-97, n°4, 1993.
CHATEAU Dominique
- Le renversement réflexif ou la revanche de l'image (à
propos de Nosferatu de Murnau), p.9-21, n°4, 1993.
- Une contribution de Christian Metz à l'esthétique
: autour du thème de " l'hallucination paradoxale ",
p. 65-76, n°6/7, 1995. - L'activation : un concept utile pour la
pédagogie de l'image, p. 23-39, n°10, 1998.
- Quelques banalités sur la transfiguration
À propos du Culte du banal p. 59-74, n°23, 2014
CHATEAUVERT Jean
- Le cinéaste et l'étiquette - sur Éric Rohmer,
p. 47-52, n°2, 1992.
CHEYMOL Jean-Bernard
- Créer un contexte favorable à la publicité télévisée :
Le rôle de la confusion des genres dans D'art d'art. p.95-110, n°20, 2009.
(avec Sylvain Louradour)
CLEMENT Jean
- Afternoon, a story :
du narratif au poétique dans l'œuvre hypertextuelle,
p. 61-73, n° hors série, 1994.
COBOS Julien
- Esquisse d'une anthologie des chimères et autres monstres, p. 201-219, n°22, 2011.
COLIN Denis
- Deux ciné concerts : Principes de créations
et d’interprétations musicales, p. 233-242, n°29, 2020.
COMPTE Carmen
- La rhétorique télévisuelle (une médiation
pour l'apprentissage des langues), p. 227-248, n°10, 1998.
- Multimédia ouvert ou fermé? Une évolution liée
au concept d'interactivité ? p. 9-28, n°12, 2000.
- Télévision et campagne électorale.
Comment le média sert l'information politique, p. 11-36, n°16, 2004.
CORDONNIER Carl
- Les voyageurs, p. 215-219, n°15, 2003.
CORMERAIS Franck
- Le statut équivoque d'une rhétorique des images
(dialogue entre Jacques Rivette et Roland Barthes), p. 33-39, n°1,
1991.
- L'art vidéo, un art des métamorphoses, p. 51-61, n°1,
1991.
- Educatif et interactif, une esquisse des enjeux de l'école
de demain, p.147 n°3, 1993.
COUREAU Didier
- Théâtre Nô et noosphère filmique (à
propos de Level five de Chris Marker), p. 109-132, n°14,
2003.
- D'une pureté née de l'impureté même (ou de quelques relations cinéma et théâtre) p.53-79,, n°18, 2006.
- Échos vidéo-musicaux à Jean-Luc Godard et Chris Marker, p. 133-152, n°22, 2011.
- Les connivences natives entre cinéma et danse (avec Patrick Louguet), p.11-19, n° hors série, 2013.
- L'esprit chorégraphique de l'esthétique cinématographique de Chantal Akerman
Une autre perception du monde, p. 201-220, n° hors série, 2013.
- « Une pellicule tellement sensible », p.11-25, n° hors série, 2015.
- La trace retrouvée des pas perdus
New York, N.Y. ; Paris, p. 167-185, n° hors série, 2015.
- La lutte de Godard avec l’écran (Scénario du film Passion), p. 135-152, n° hors série, 2016.
- Philippe Garrel.
Jazz et cinéma ou les enfants (ré)accordés, p. 169-192, n°29, 2020.
- Note de lecture p. 336, n° 29, 2020.
CROQUET Christine
- De la promotion du cinématographe à celle du cinéma
: le règne des marchands d'illusion, p. 185-197, n°5, 1994.
CUGIER Alphonse
- Prénom Carmen : images et sons accordés-désaccordés,
p. 151-178, n°14, 2003.
- L'Estaque et Marseille : la palette Guédiguian " le
constat et le conte " : la vie dans les idées, la vie dans
le langage, p.93-118, n°15, 2003.
- Les arts aux croisements: alchimie de la rencontre et reconnaissance de dettes p.7-34, n°18, 2006.
(avec Patrick Louguet)
- Lettres de noblesse (Hommage à Barthélemy Amengual) p.35-45, n°18, 2006.
- La Commune (Paris 1871) de Peter Watkins, Éloge de l'anachronisme p.139-157, n°18, 2006.
- Affaires de grandes familles de Samuel Gantier - Propos recueillis, p.317-328, n°20, 2009.
(avec Yannick Lebtahi)
- Réalité(s) du corps et fiction de l'image en cinémas exposés, p. 181-197, n°22, 2011.
- Du dessin ancien à l'animation contemporaine :
sensibles entrelacs et grands écarts,
p. 95-114, n° hors série, 2013.
- Leurre(S) de verite(S) Snake eyes de Brian de Palma (1998), p. 95-111, n° hors série, 2016.
- L'image-musique, une fiction qui swingue :
Rendez-vous de juillet de Jacques Becker, p. 149-168, n°29, 2020.
CVETKO Nicolas
- Cas de passage trans-dioptrique L'Oiseau au plumage de cristal (L’Uccello dalle piume di cristallo, 1970),
p. 153-167, n° hors série, 2016.
- Dans la brume jazzistique :
Misty selon Eastwood , p. 135-148, n°29, 2020.
DAGRADA Elena
- À Propos de la critique de télévision en
Italie, p. 173 -182, n°1, 1991.
- Le corps heureux (Modèles culturels et attraction du corps
dans le cinéma muet italien), p. 45-53, N°5, 1994.
- Christian Metz, le pédagogue, p. 77-81, n°6/7, 1995.
DAVERAT Xavier
- Noirs, blancs ou métisses :
pratiques et enjeux identitaires en jazz
et dans quelques comédies musicales, p. 281-304, n°29, 2020.
DAVID Soizick
- Le Langage du corps (le cinéma de John Cassavetes), p.
71-75, n°2, 1992.
- Le corps d'armée ou la mise en scène du corps dans Hebreak
Ridgege de Clint Eastwood (Le maître de guerre),
p. 59-62, n°5, 1994.
- Tour de passe-passe à propos de New York, 11 septembre
de Jules et Gédéon Naudet, p.57-68, n°15, 2003.
- A qui profite le crime ?
ou une interprétation du vote lepéniste en milieu ouvrier p. 111-125, n°16, 2004
DEHEUVELS Guillaume
- Esthétique du politique dans le cinéma de Raymond
Depardon, p. 87-101, n° hors série, 2015.
DEJASSE Erwin
- Des cases très sensibles p.79-86, n°19, 2007.
DE GAIL Marie-Agnès
- La culture historique de la contribution sur
le Net face aux « héritiers de Machiavel » p. 85-100, n° 24, 2015.
DE LA BRETÈQUE François
- Résistances au modèle "mosaïque"
: d'autres voies de rupture (lusitaniennes) avec le montage classique.
Oliveira, Monteiro, p. 219-230, n°14, 2003.
DELAPORTE Chloé
- Avant-propos, p. 11, n° 26, 2017.
<
DELHAYE Dominique
- Dessins en déroute, p. 129-142, N°5, 1994.
DELANNOY Pierre Alban
- BD de la réalité, réalité de la BD p.101-118, N°19, 2007.
- Des strips dans le journal,
une étude de A l'ombre des tours mortes d'Art Spiegelman p.183-200, n°16, 2004.
DELAVILLE Jean-Pierre
- Sur Christian Metz, p. 83-87, n°6/7, 1995.
DELON Gaspard
- Petits écrans, grandes batailles, p. 191-204, n° 25, 2016.
DE MONTETY Caroline
- Hyperpublication et dépublicitarisation :
métamorphoses du discours des marques et gestion sémiotique. p.63-77, n°20, 2009.
(avec Karine Berthelot-Guiet)
DE MOURGUES Nicole
- Le Générique de film, p. 93-98, n°2, 1992.
- Quand le cinéma fait du cinéma, p. 23-35, n°4, 1993.
DEMORGON Jacques
- Dire l'image (histoires et dynamiques des images), p. 41-61, n°10,
1998.
DEMOULIN Claire
- Les traversées du jazz au cinéma :
Guerre, mobilisation culturelle et question raciale
(1941-1943), p. 255-280, n° 29, 2020.
DEPAZ Pierre
- L’agit-prop à l’ère 2.0 : les campagnes du collectif Kazeboon dans l’Égypte en Révolution, (avec DONIZEAU Pauline), n°27, 2018.
DERÈZE Gérard
- Le neuvième art en quelques abîmes, p. 169-181, n°
4, 1993.
- Dire, annoncer, montrer le match - Quelques réflexions à
propos des émissions de télévision présentant
des résumés de rencontres de football, p. 65-87, n°8,
1996.
DEVILLE Vincent
- William S. Burroughs, théoricien du montage, p. 241-248,
n°14, 2003.
DE VOGHELAER Nathalie
- Cinéma et Histoire : naissance d'une nation ?, p.51-67,
n°11, 1999.
- Publications enfantines ou pourquoi donner des livres aux enfants
qui ne savent pas lire ? p. 137-150, n°10, 1998.
DI SCIULLO Flore
- Les éditoriaux d’Art Press : fabrication d’une critique d’art contre-culturelle ?, p. 183-200, n°27, 2018.
DONIZEAU Pauline
- L’agit-prop à l’ère 2.0 : les campagnes du collectif Kazeboon dans l’Égypte en Révolution, (avec DEPAZ Pierre), p. 93-112, n°27, 2018.
DONGUY Jacques
- Poésie sur ordinateur : du textuel au virtuel,
repères et perspectives, p. 17-23, n° hors série, 1994.
- Visualité et poésie expérimentale, p. 147-168,
n°8, 1996.
DOS SANTOS Alckmar Luiz
- Du caractère virtuel du cyberespace et de ses arts, p.
131-143, n°12, 2000.
DROIN Nicolas
- Chorégraphie du désert : le corps comme signe, le désert comme surface,
p. 181-197. n° hors série, 2013..
DUCHET Chantal
- Le cinéma et ses nouvelles pratiques
promotionnelles. p.179-191, n°20, 2009.
DULONG Guillaume
- Poltergeist. Analyse du clip Technologics, p. 229-243, n° 25, 2016.
DUMONT Freddy
- Thomas Crown de McTiernan, Conquête néo-classique d'une nouvelle modernité p.159-173, n°18, 2006.
DUTEY Jean-Marie
- À propos d'"interface is message", p. 99-103, n° hors série, 1994.
DUPONT Nathalie
- Le numérique, une chance pour Hollywood ? p. 49-62, n°22, 2011.
>DUPONT Luc
- L'Internet ou l'univers publicitaire en mutation. p.209-224, n°20, 2009.
DUPRÉ LA TOUR Claire
- Pour élargir la problématique de l'intertitre -
Intertitres et film, p. 25-45, n°2, 1992.
- En lisant La Confusion des sentiments de Stefan Zweig,
p. 89-93, n°6/7, 1995.
- Écrit et mémoire dans Intolerance (D.W.Griffith, 1916)
et dans La passion de Jeanne d'Arc (Carl Th. Dreyer, 1928) p. 29-49,
n°11, 1999.
DUPUIS Joachim Daniel
- Génériques et dispositifs du cinéma américain, n°30, 2021, p. 27-46.
DUSZINSKI Fabienne
- Walking with the zombies: parcours, interstices et passages chez
Jacques Tourneur p.83-101, n°17, 2005.
ELOY Michel
- Tendre corps féminin : le plus bel apanage du péplum,
p.21-44, n°5, 1994.
ÉPINEUSE Harold
- Des caméras dans le prétoire :
information, transparence, interaction ? p.149-165, n°21, 2010.
(avec Oana Gheorghe et Barbara Villez)
ETIENNE Fanny
- Film sur l'art, film d'art, p. 141-151, N°11, 1999.
FARÉNIAUX Louisette
- L'effet personnage, entre documentaire et fiction, p.109-118,
n°1, 1991.
- La Chanson populaire et le cinéma français, p.125-137,
n°2, 1992.
- De Dimanche à Pékin à Sans
Soleil, "dans l'analyse du petit moment singulier le cristal
de l'événement total", p.61-107, n°14, 2003.
FARGIER Jean-Paul
- Deux artistes sensibles aux offres de la technique :
Bill Viola et Thierry Kuntzel,
(retour sur un voisinage fécond), p. 129-132, n°22, 2011.
- L'effet Tivi
ou quand l'événement du grand écran semble naître,
instantanément, sous nos yeux (Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau), p. 313-317, n°22, 2011.
- Danser. en parlant, p. 57-66, n° hors série, 2013.
- Hôtel Terminus, Écrans Terminaux, p. 31-44, n° hors série, 2016.
- Cuicuï mon Amöör
ou In video jazzy, rithmus veritas, p. 121-131, n°29, 2020.
FELD Claudia
- Télévision, mémoire et dictature en Argentine.
Les témoignages de l'horreur au petit écran, p.195-219,
n°15, 2003.
FISCHER Hervé
- Requestionner Mc Luhan par rapport à l’émergence du numérique, p. 61-70, n°24, 2015.
- Marco Polo, ou le nouveau livre des merveilles, p. 145-152, n°24, 2015.
FLIPO Hugues
- "No trepassing" (ou l'impossible totalité dans
le film d'Orson Welles, Citizen Kane -1941), p. 183-195,
n°9, 1997.
FOREST Claude
- Exploitants - spectateurs :
de l'attractivité à l'épuisement accéléré de l'innovation technologique, p. 63-82, n°22, 2011.
FOURNIER Manuelle-Sarah
- Simulation et illusion dans l'art vidéo numérisé :
enjeux esthétiques et politiques, p. 165-180, n°22, 2011.
FRAU-MEIGS Divina
- Big brother et la téléréalité en Europe
- Fragments d'une théorie de l'acculturation par les médias,
p.15-34, n°15, 2003.
FRENKEL Lise
- Le Désir et ses marges (Ackerman, Antonioni, Bertolucci,
Bonitzer, Duras, Epstein, Greenaway, Mitrani, Resnais, Robbe-Grillet),
p. 93-108, n°9, 1997.
- Disparition d'un réalisateur : Michel Mitrani (1930-1996),
p. 109-112, n°9, 1997
FRESNAULT-DERUELLE Pierre
- Le vif des choses sauvegardé, La Guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert p.13-34, n°19, 2007.
Garcia Thibaut
- Ce que les nouvelles technologies ont changé au cinéma, P.39-47, n°22, 2011.
GARRONI Emilio
- Un souvenir intellectuel et amical de Christian Metz, p. 105-109,
n°6/7, 1995.
GARDIES André
- Scénographie du savoir : Psychose d'Alfred
Hitchcock, p. 95-104, n°6/7, 1995.
GAUDREAULT André
- Sémiologie du cinéma, et cinéma des premiers
temps, p. 111-123, n°6/7, 1995.
(avec Denis Simard)
- Le film, ce lumineux objet du désir, p. 29-38, n°9, 1997.
GAUDU Georges
- La véritable invention de Louis Lumière (les motifs
du temps, le thème cinématographique), p. 125-143, n°6/7,
1995.
GAUTHIER Guy
- Cette clarté diabolique..., p. 145-151, n°6/7, 1995.
- Zola, des photos hors-texte, p. 323-335, n°10, 1998.
GELLEREAU Michèle
- Du public au sujet, l'exemple d'une campagne de diffusion par
lettres audiovisuelles, p. 371-382, n°6/7, 1995.
GEORGES Fanny
- La culture Internet au risque du Web, p. 15-30, n°24, 2015.
(avec Schafer Valérie et Paloque-Berges Camille)
GERSTENKORN Jacques
- Les humeurs métaphoriques d'Éric Rohmer, p. 153-158,
n°6/7, 1995.
GHEORGHE Oana
- Des caméras dans le prétoire :
information, transparence, interaction ? p.149-165, n°21, 2010.
(avec Harold Épineuse et Barbara Villez)
GILLET Isabelle
(-----> voir à Roussel-Gillet Isabelle)
GODEBARGE Jean-Pierre
Inexpérience de l’art
Afriques, comment ça va avec la douleur ?, p. 149-163, n° hors série, 2015.
GOLIOT-LÉTÉ Anne
- La maîtresse du lieutenant français,
lieux, personnages, récits), p. 359-380, n°10, 1998.
-Apocalypse Now, où et quand ? p.241-253, n°15,
2003.
GLOBENSKY Christian
- Interactivité virtuelle et effective, p. 85-93, n°3,
1993.
GONY Gilles
- Méli-mélo pour relativiser le multimédia,
p. 249-256, n°10, 1998.
GRANGE Marie-Françoise
- Histoires de mise en abîme : à propos d'Histoire(s)
du cinéma de J-L. Godard, p. 37-46, n°4, 1993.
- Météores et déconstruction : à propos
du Vent de Victor Sjöström, p. 159-171, n°6/7,
1995.
GUIGAY Caroline
- Des marges du cinéma aux temporalités d’Internet :
quelques enjeux de la diffusion des courts métrages sur le web, p. 43, n° 26, 2017.
HACHE Anne-Sophie
- Interview de Jacques Séguela, p.279-281, n°20, 2009.
HALBOUT Grégoire
- L’étiquetage par le générique : marqueur des genres et transgression des codes dans la
comédie hollywoodienne, n°30, 2021, p. 47-64.
HAMUS-VALLÉE Réjane
- Avant-promos, p. 15-19, n° 25, 2016.
- Un trucage visible ? Les catégories Metziennes à l’épreuve de la télévision, p. 33-52, n° 25, 2016.
- Superviser les effets visuels pour une publicité, étude de Volvic « The Giant », p. 257-267 , n° 25, 2016.
(avec Caroline Renouard)
- Superviser les effets visuels pour une série, étude des Revenants (saison 1), p. 269-278 , n° 25, 2016.
(avec Caroline Renouard)
- Du journal télévisé au Club Dorothée, le département maquette de TF1 au tournant des années 1990 vu par le maquettiste Jean-Marc Deschamps, p. 295-302, n° 25, 2016.
(Propos recueillis et mis en forme)
- La quête d’anomalies filmiques comme expression d’une cinéphilie connectée :
l’exemple de la web-émission Faux raccord, p. 133, n° 26, 2017.
(avec Olivier Caïra)
- Avant-propos, n° 28, 2019, p. 11-14.
(avec Alexandre Vuillaume-Tylski)
- Avant-propos, n° 30, 2021, p. 11-14.
(avec Alexandre Vuillaume-Tylski)
- Le générique comme laboratoire ? Les premiers essais numériques des années 1980, p. 229-249, n° 30, 2021.
HARRIS Oliver
- Le film noir et le royaume nocturne de la fascination, p. 143-168,
n°13, 2002.
HAUDOT Jonathan
- Maus et Auschwitz: des récits testimoniaux de témoignage(s) ? p.27-45,
n°19, 2007.
HEÏD Marie-Caroline
- Évolution de la culture participative sur les médias du numérique, p. 71-80, n°24, 2015.
HEITZ Françoise
- Retrouvailles avec le cinéma espagnol : Pilar Miro tourne
son huitième film, p. 219-225, n°8, 1996.
- Dossier : Vers le Sud de Laurent Cantet. D'un regard à l'autre.
De Dany Laferrière à Laurent Cantet: Le cas de l'«adaptation» cinématographique p.302-304, n°20, 2009.
HELBO André
- Faire croire, faire semblant p. 75-88, n°23, 2014
HILLAIRET Prosper
- Cinéma/danse - peinture/musique - abstrait/concret, p. 21-33, n° hors série, 2013.
HUART Julien
- Problèmes de création en multimédia : Manier
l'expérience de l'audiovisuel et la rigueur de la qualité,
p. 31- 49, n°12, 2000.
(avec Christophe Kolski et Sylvie Leleu-Merviel)
HUMPHRIES Reynold
- Non-assistance à personnes en danger : vers une éthique
de l'image, p. 69-84, n°4, 1993.
- Entre anges et démon : des femmes trop fatales (psychanalyse,
film noir et désir spectatoriel), p. 69-91, n°9, 1997.
- Cinéma et psychanalyse - propositions pratiques, p. 63-87,
n°10, 1998.
- Pour une politique de la représentation avec les deux films
de Hitchcock, Shadow of a Doubt(L'ombre d'un Doute)
et Vertigo, (Avant-propos p. 5-13), n°13, 2002.
JACQUINOT Geneviève
- De l'interactivité ou l'audiovisuel éducatif est
prié de s'informatiser, p. 27-33, n°3, 1993.
JAILLOUX Pierre
- L’Écran-phasme :(simulacres de found footage, webcam et vidéo surveillance) , p. 45-58, n° hors série, 2016.
JEL Pierre-Eric
- La Fresque dans le Fellini-Satyricon ou la tentation de figer le cristal p.85-103, n°18, 2006.
- In memoriam : Raoul Ruiz, p. 151-152, n°22, 2011.
- De caméra-je en caméra-jeu
Comédie de l'innocence (2000) de Raoul Ruiz, p. 153-163, n°22, 2011.
JOACHIM Sébastien
- Critique littéraire et informatique ;
le même et l'autre : mise en interface
d'un texte de la tradition, p. 129-135, n° hors série, 1994.
- Priorité aux productions
"littéraires" informatiques, p. 137-139, n° hors série, 1994.
JOLY Martine
- Structures du discours critique, p. 163-172, n°1, 1991.
- La Photo de presse : de la réalité au mythe, p. 11-31,
n°1, 1991.
- Cliché, stéréotype et mise en abîme dans
le JT, p. 137-144, n°4, 1993.
- Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf..., p. 173-175,
n°6/7, 1995.
JOST Fravie
- Les enjeux juridiques liés à la doublure numérique, p. 53-66, n° 25, 2016.
JOST François
- L'identité télévisuelle des chaînes
comme psyché, p. 115-128, n°4, 1993.
- Une conversation, un dialogue, une discussion, p. 177-183, n°6/7,
1995.
- Deux avatars de Betty la Fea sur la chaîne Française TF1 p.223-239, n°21, 2010.
- Hommage à Jean-Louis Leutrat, p.11-12, n°22, 2011.
JOYNER-LUGO Viridiana
- Vingt ans après: Quelques éléments de
l'évolution de la publicité télévisée française. p.31-44, n°20, 2009.
(avec Philippe Viallon)
JUNOD Tatania
- Considérations à propos du temps et du rythme dans
le film, p. 13-23, n°2, 1992.
JURA Isabelle
- Jakobson et les sitcoms, p. 89--107, n°11, 1999.
- clair-obscur, (pour ce qu'il en est de l'archéologie de l'image
animée dans l'histoire de l'art), p. 179-195, n°12, 2000.
KAC Eduardo
- Genesis, p. 159-166, n°12, 2000.
KÉLÉRIS Argyrios
- Zone écranique de suspension : le portrait de famille et d’enfance dans l’œuvre de Todd Solondz, p. 241-256, n° hors série, 2016.
KELLNER Catherine
- La rétroactivité, instrument de création
d'une forme innovante de co-construction du sens dans les cédéroms
ludo-éducatifs ? p. 67-80, n°12, 2000.
KESSLER Franck
- La grande syntagmatique re-située, p. 185-194, n°6/7,
1995.
KÉY Hormuz
- Cinémas iranien, turc et égyptien : image de trois
sociétés en quête d'évolution, p. 137-162,
n°15, 2003.
KITSOPANIDOU Kira
- Relief : nouvelle technologie ? p. 299-309, n°22, 2011.
(avec Martin Barnier)
- Fédérer et engager les fans : la création cinématographique au défi de l’attention, p. 75, n° 26, 2017.
KOLSKI Christophe
- Problèmes de création en multimédia : Manier
l'expérience de l'audiovisuel et la rigueur de la qualité,
p. 31- 49, n°12, 2000.
(avec Julien Huart et Sylvie Leleu-Merviel)
KOMPF Anaïs
- L'humain et son double : esthétique du masque dans
le cinéma hollywoodien d'aujourd'hui, p. 267-281, n°22, 2011.
KRUTNIK Frank
- Trop de pensionnaires dans la maison de l'amour. L'idylle revisitée
dans The more, the merrier (Plus on est de fous) et Walk,
don't run (Rien ne sert de courir), p. 169-193, n°13, 2002.
LABOISSE Claude
- L'expérimentation interactive : l'institution éducative
au risque des technologies nouvelles, p. 173-180, n°3, 1993.
LABROUILLÈRE Isabelle
- Les génériques de David Fincher :
espaces métafilmiques d’un cinéma de l’énigme, p.177-196, n°30, 2021.
LAGNY Michèle
- Qu'est-ce qu'un historien peut faire de François Jost ? p. 33-45, n°23, 2014.
- Hommage à Chantal Duchet (mis en ligne le 03/04/2016)
PDF de cet hommage
LAMBERT Frédéric
- Entretien avec François Jost, p.15-32, n°23, 2014.
(avec Tanguy Bizien)
LAMY Aurélia
- Le brouillage des frontières entre l'institution
judiciaire et médiatique :
l'exemple de l'Affaire Grégory p.83-98, n°21, 2010.
LAULAN Anne-Marie
- Interactivité et lien social, p. 11-17, n° 3, 1993.
LAURICHESSE Hélène
- La publicité pour le cinéma :
Nouveaux médias pour une efficacité nouvelle? p.163-177, n°20, 2009.
LEBTAHI Yannick
- Une structure systémique : Analyse de l'épisode
Coup pour coup dans la série télévisée Les
Incorruptibles, p. 193-204, n°4, 1993.
- Le découpage de l'écran comme mise en scène de
l'actualité : le Soir 3, p. 195-201, n°6/7, 1995.
- La vidéo-communication locale dans le Nord/Pas de Calais :
un état des lieux, p. 227-245, n°8, 1996.
- Commentaires sur No comment - Un journal télévisé
dont les images parlent d'elles-mêmes (note préliminaire
à une analyse des dispositifs de mise en scène de l'information
dans les formes courtes), p. 199-215, n°9, 1997.
- L'audiovisuel : une option pour la formation d'élèves-citoyens,
p. 151-171, n°10, 1998.
- Liens, brisures et engagements dans le cinéma cantétien,
p.119-135, n°15, 2003.
(avec Isabelle Roussel-Gillet)
- Richard Dindo, les arts en regard ou comment investir la mémoire? p.187-202, n°18, 2006.
(avec Isabelle Roussel-Gillet)
- Portraits officiels des candidats à la présidentielle de 2007, décryptage. p.275-279, n°20, 2009.
- Une misère exotique p.287-288, n°20, 2009.
- Vers le Sud par Laurent Cantet (propos recueillis) p.289-300, n°20, 2009.
- D'un regard à l'autre. p.315, n°20, 2009.
- Affaires de grandes familles de Samuel Gantier - Propos recueillis, p.317-328, n°20, 2009.
(avec Alphonse Cugier)
- Quelle place pour l'audiovisuel dans la procédure judiciaire ?
(avec Marie-France Chambat-Houillon)
(Entretiens avec Philippe Lemaire, Procureur de la République de Lille) p.207-220, n°21, 2010.
- « Ma web-série chérie » Entretien avec François Descraques, réalisateur de la web-série Le Visiteur du futur p.261-275, n°21, 2010.
- Danse macabre
Une installation multimédia et interactive d'Anthony Rousseau,
p. 279-282, n° hors série, 2013.
- Avant-propos p.11-14, n° 23, 2014.
(avec Marie-France Chambat-Houillon)
- Point de vue de Jean-Michel Rodes
Directeur délégué aux Collections à l'INA p.47-58, n°23, 2014
(avec Marie-France Chambat-Houillon)
- Le savoir à l'œuvre :
François Jost et la télévision p.137-157, n°23, 2014
- Carnet de notes : « Oser des envies de théorie » p.225-244, n°23, 2014
(avec Marie-France Chambat-Houillon)
- Hommage à Claire Mercier, p. 11-12, n° 29, 2020.
- Des juges et des enfants<:em> : un documentaire à la trajectoire médiatique controversée, p. 249-258, n°30, 2021.
LECONTE Bernard
- De la réalisation vidéo comme éducation du
regard télévisuel, p. 63-78, n°1, 1991.
- L'Eau-de-mort - ou l'il était dans la douche et regardait
Norman - (à propos du meurtre de Marion Crane dans Psycho),
p. 77-92, n°2, 1992.
- Région Centrale - à propos d'une courte séquence
issue d'Intervistade Federico Fellini - p. 119-124, n°2,
1992.
- Retransmissions sportives et énonciation télévisuelle,
p. 183-199, n°3, 1993.
- Quand un travelling d'accompagnement potentiellement long de 255 kilomètres
se traduit à l'écran par un plan désespérément
fixe de près de 30 minutes, p. 129-136, n°4, 1993.
- L'outil de développement Hypercard et son utilisation comme
système-auteur à orientations filmologiques, p. 185-191,
n°4, 1993.
- Le geste auguste du vainqueur (Image du corps sportif triomphant,
à la télévision), p.103-108, n°5, 1994.
- Émotions énonciatives, p. 203-213, n° 6/7, 1995.
- Paillettes, paroles et politique, p. 33-48, n°8, 1996.
- Revoir Broadway Melody - à propos d'une séquence de
Singin'in the rain de Gene Kelly et Stanley Donen - p.
169-181, n°9, 1997.
- À quoi rêvent les jeunes filles ? (À propos d'un
photo-roman complet L'un ou l'autre, paru dans Rêverie), p. 227-241,
n°9, 1997.
- Audiovisuel et pédagogie - À propos de quelques idées
reçues, p. 89-113, n°10, 1998.
- Telle est la télé (2), Ou la télévision
des étudiants, p. 339-357, n°10, 1998.
- Marienbad, mon amour - parenthèses, p. 173-183, n°11, 1999.
- Jouer à la poupée (Analyse de l'émission quotidienne
de Canal +, Cyber flash), p. 231-254, n°13, 2002.
- Le pittoresque représentant des contrées boréales,
l'inquiétant asiate et le yakoute affligé de strabisme,
p. 55-59, n°14, 2003.
- Quelques mots sur Mots croisés
ou les écrans d'Arlette Chabot, p.37-43, n°16, 2004.
LE FORESTIER Mélanie
- Le cinéma indépendant en Inde : Un mouvement contre-hégémonique, p. 43-72, n°27, 2018.
LELEU-MERVIEL Sylvie
- Problèmes de création en multimédia : Manier
l'expérience de l'audiovisuel et la rigueur de la qualité,
p. 31- 49, n°12, 2000.
(avec Christophe Kolski et Julien Huart)
LEMAITRE Jacques
- Le Téléphone au cinéma ou le halo de la signification,
p. 41-49, n°1, 1991.
- Brève identification d'une représentation corporelle
au cinéma, p. 63-67, n°5, 1994.
- Le téléphone au cinéma (2), p. 215-233, n°6/7,
1995.
LEMOINE Émilie
- Génériques & « teen series » : le désenchantement d’un monde, p. 67, n° 28, 2019.
LENOBLE Michel
- Entre évanescence et fixité : le statut de la littérature
générée par ordinateur, p. 25-33, n° hors série, 1994.
- Équation pour un homme actuel : dossier documentaire,
p. 37-40, n° hors série, 1994.
LENOIR Christophe
- Le télé-achat : finalité ou usage par défaut
des nouvelles convergences? p. 117-130, n°12, 2000.
LE NOZACH Delphine
- Fondement et rôles du placement de produit
dans la création cinématographique française. p.129-142, n°20, 2009.
LEPERS Maureen
- Poétique et politique des corps noirs et blancs dans deux génériques de Patrick Clair
(True Detective, Nic Pizzolatto, HBO, 2012 et Luke Cage,Cheo Hodari Coker, Netflix, 2016), p. 143, n° 28, 2019.
LEUTRAT Jean-Louis
- Ah les salauds !, p. 247-255, n°6/7, 1995.
LEVY Denis
- Le cinéma, art impur localement ou globalement? p.47-51, n°18, 2006.
- Opéras de cinéma p.81-84, n°18, 2006.
LIANDRAT-GUIGUES Suzanne
- Une image cinématographique du temps : traces de Canova
dans Sandra, p. 235-246, n°6/7, 1995.
- Puissance du détail, p.31-42, n°13, 2002.
- Visconti, une modalité de la danse, p. 115-125, n° hors série,2013.
LIDOVE Françoise
- De l'audiovisuel aux TIC dans les I.U.F.M, p. 173-181, n°10,
1998.
LIÉNARD Fabien
- Écriture électronique, SMS et publicité. p.257-271, n°20, 2009.
LIFSCHUTZ Vladimir
- Hyperesthétisation du générique TV : circulation du sens par le visionneur, p. 199, n° 28, 2019.
(avec Frédéric Aubrun)
LITS Marc
- Le feuilleton télévisé comme spectacle lisiblo-scriptible,
p. 9-31, n°8, 1996.
LORGERÉ Sophie
- Analyse technique et esthétique du générique originel de Doctor Who en 1963 :
Instituer une identité sérielle par le générique, p. 51, n° 28, 2019.
LOUESSARD Bastien
- Les acteurs historiques de l’audiovisuel au cœur de la contre-culture des youtubeurs, p. 23-42, n°27, 2018.
LOUGUET Patrick
- Vidéo-art et œuvres cinématographiques : Mémoire,
perception et interprétation - (Pertinence des modèles
physiques : Pour une esthétique des correspondances paradigmatiques),
p. 53-59, n°2, 1992.
- Interactivité : entre mythe et réalité, p. 123-133,
n°3, 1993.
- De Maupassant à Preminger : l'effet de leurre, entre absence
et réflexivité, p. 99-113, n°4,1993.
- « Là où l'être gît... »,
p. 105-117, n° hors série, 1994.
- Le corps du délit ou communiquer l'incommunicable au cinéma,
p. 81-102, n°5, 1994.
- Génériques, intertitres, accessoires et décors
: l'entrelacement cinématographique des images, des lettres et
des sons, p. 89-121, n°8, 1996.
- Le regard complice de Gloria dans Elde Buñuel,
p. 143-168, n°9, 1997.
- La passion de Nana ou : le dévoilement postmoderne du film
Vivre sa Vie, p.43-71, n°13, 2002.
- Par l'audiovisuel (Le développement de l'expression orale dans
la formation des juristes et cadres de développement), p. 195-225,
n°10, 1998.
- L'image-mouvement et le montage des idées-cinéma ou
l'essence moderne du septième art, p. 33-53 n°14, 2003.
- Les arts aux croisements: alchimie de la rencontre et reconnaissance de dettes p.7-34, n°18, 2006.
(avec Alphonse Cugier)
- Le Septième Sceau, Sourires d'une nuit d'été et Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman. L'art des simulacres contre
le pouvoir de la mimèsis et la mimèsis du pouvoir p.105-138, n°18, 2006.
- De Bruay-en-Artois à Bruay-la-Bussière :
un documentaire télévisuel de 1997 et un téléfilm 2008
sur affaire politiquement sensible des années 70 p.65-81, n°21, 2010.
- Cinéma(s) et Nouvelles Technologies
[continuités et ruptures créatives], p.13-36, n°22, 2011.
(avec Fabien Maheu)
- La cyberstar de 1 à l'infini
S1mone d'Andrew Niccol (2002). p.221-248, n°22, 2011.
- Les connivences natives entre cinéma et danse (avec Didier Coureau), p.9-17, n° hors série, 2013.
- La farandole transfilmique des bals fantomatiques et autres danses macabres,
p. 65-92, n° hors série, 2013.
- Avant-propos,(avec Alban Pichon) p. 11-27, n° hors série, 2016.
- Écrans embarqués : rétroviseurs, pare-brise et essuie-glaces (pièges et séductions cinématographiques de l’automobile),
p. 275-302, n° hors série, 2016.
- Avant-propos, (avec Alban Pichon) p. 13-34, n° 29, 2020.
- Shadows de Cassavetes
ou un art conflictuel de l’improvisation , p. 209-232, n° 29, 2020.
- Rêve de Serge (2012) un film de Claire Mercier
(Hommage à la réalisatrice disparue en janvier 2019), p. 307-312, n°29, 2020.
- Boxing and catching train
(… si ça jase, ça pulse !), p. 327-330, n°29, 2020.
LOURADOUR Sylvain
- Créer un contexte favorable à la publicité télévisée :
Le rôle de la confusion des genres dans D'art d'art. p.95-110, n°20, 2009.
(avec Jean-Bernard Cheymol)
LUGRIN Gilles
- Les marketings alternatifs : État des lieux. p.193-207, n°20, 2009.
MAHEU Fabien
- Cinéma(s) et Nouvelles Technologies
[continuités et ruptures créatives], p.13-36, n°22, 2011.
(avec Patrick Louguet)
- Transparence et plasticité
des nouvelles technologies de l'image p. 99-112, n°22, 2011.
MAILLARD Claude
- Apostille sur l'écriture sonore,
p. 119-121, n° hors série, 1994.
MAJDOULI Zineb
- Avant-propos, (avec Zetlaoui Tiphaine), p. 11-22, n°27, 2018.
- Entretien avec Mariana Otero, réalisatrice du film documentaire, L’assemblée, 2017, (avec Zetlaoui Tiphaine), p. 213-224, n°27, 2018.
- Entretien avec Fabien Granjon, sociologue, autour de l’ouvrage Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques, 2017, (avec Zetlaoui Tiphaine), p. 225-238, n°27, 2018.
MARIN Pascal
- Entretien avec Jean-Christophe Averty, p. 245-255, n° 25, 2016.
MARION Philippe
(avec DERÈZE Gérard)
- Le neuvième art en quelques abîmes, p. 169-181, n°
4, 1993.
MARTY Stéphanie
- Le générique : objet artistique, stratégique,transmédiatique :
Le cas du générique de la série Game of Thrones, p. 103, n° 28, 2019.
MAS Arthur
- De grands et de petits écrans dans les ateliers de Jean-Luc Godard et Jean-Daniel Pollet, p. 193-208, n° hors série, 2016.
MASSUET Jean-Baptiste
- La Performance Capture ou la redéfinition de l'acteur :
les exemples de Jim Carrey et Sam Worthington, p. 283-297, n°22, 2011.
- La motion capture à la télévision – Les exemples d’Attitude Studio et de MocapLab, p. 81-95, n° 25, 2016.
MASUY Christine
- Du vraisemblable au vrai - La construction crédibilisante
d'un poisson d'avril télévisé, p. 49-64, n°8,
1996.
MATUSZAK Céline
- Entre contraintes juridiques et stigmatisation des jeunes :
les enjeux de la justice des mineurs face aux médias p.185-205, n°21, 2010.
(avec Fabrice Audebrand)
MAZEL Quentin
- Trois ratios pour l’assassin, analyse d’une controverse cinéphilique, p. 115, n° 26, 2017.
MERCIER Claire
- La danse et la fable dans L'Acrobate de Jean-Daniel Pollet,
p. 127-144, n° hors série, 2013.
- Chassé-croisé sur écran des hommes et des images :
La Chasse du Comte Zaroff ou la face cachée de King Kong, p. 209-239, n° hors série, 2016.
METZ Christian
- Dates et activités, p. 357-360, n°6/7, 1995.
MEYER Rosemarie
- Plaisir-déplaisir dans une narration perturbée (de
Mon oncle d'Amérique à Smoking/No
smoking d'Alain Resnais), p. 113-122, n°9, 1997.
- Le retour du référent (Modelage télévisuel
et aptitudes cognitives), p. 271-286, n°10, 1998.
MICHOT Julie
- De Mamoulian à Allen en passant par Sturges
Isn’t It Romantic?
ou l’itinéraire singulier d’un standard, p. 79-104, n°29, 2020.
MILLET Thierry
- "C'est pas monter qu'il faut, c'est mixer", p. 193-204,
n°14, 2003.
MILLOT Loïc
- Guy Debord crève l’écran, p. 73-94 ,n° hors série, 2016.
MILON Alain
- Raphaël et Cézanne : Le passage du triangle au plein
du triangle du vide ou la mise en abîme de l'image picturale,
p. 145-155. n°4, 1993.
MINOT Françoise
- À Christian, p. 257-259, n°6/7, 1995.
- Pour l'amour du Petit Soldat (de l'anniversaire
à la redécouverte du film), p. 381-406, n°10, 1998.
- Quand la publicité choisit la couleur,
usages et modalités de la restriction. p.45-62, n°20, 2009.
MOINEREAU Laurence
- “Don’t rejoice in his defeat” :
Sam Peckinpah et le générique de Cross of Iron. p.145-164, n°30, 2021.
MORILLON Laurent
- Monde artificiel, publicité virtuelle mais argent
réel: le paradoxe communicationnel de Second Life. p.225-240, n°20, 2009.
MOULIN Jean-François
- La lettre-vidéo : Ritualisation d'un nouveau genre vidéographique
à l'école, p. 183-193, n°10, 1998.
MOUREN Yannick
- Le film d'art poétique, p. 151-169, n°11, 1999.
MURCIA Claude
- La forme du temps dans Viridiana de Luis Buñuel
(1961), p. 261-268, n°6/7, 1995.
- L'espace clos comme puissance de configuration p.47-63, n°17, 2005.
NACACHE Jacqueline
- Cuisine indépendante: comédie américaine et poétique
de l'espace conjugal (sur Adam's Rib, G. Cukor, 1949) p13-28 , n°17, 2005.
NEL Noël
- Enjeux de la numérisation du montage au cinéma,
p.205-217, n°14, 2003.
- Les régimes scopiques du virtuel, p. 51-66, n°12, 2000.
NOGUEZ Dominique
- Ce que le cinéma nous donne à désirer (revoir
La Notte d'Antonioni), p. 41-50, n°9, 1997.
ODIN Roger
- Cinéma et interactivité, p. 19-26, n°3, 1993.
- Sémiologie, cognitivisme et pragmatique. Et si l'on suivait
la leçon de Christian Metz ! , p. 269-278, n°6/7, 1995.
- Hommage à Chantal Duchet, p. 11-13, n° 25, 2016.
OLCÈSE Rodolphe
- Incidence de l’imaginaire cinématographique. La cinéphilie créative
dans les recut réalisés par Johanna Vaude pour Blow Up (Arte), p. 15, n° 26, 2017.
OMMUNDSEN Lena
- L'amant ou la consolation de l'écriture p.121-139, n°19, 2007.
(avec Jean-Marie Alard)
ORSSAUD Geneviève
- Montecristo, un amor, una venganza :
échos d'un travail de justice difficile p.167-183, n°21, 2010.
PACI Viva
- Le webdocumentaire à la croisée d’un réseau... , p.153-172, n°24, 2015.
(avec Bonnard Martin)
PALOQUE-BERGES Camille
- La culture Internet au risque du Web, p. 15-30, n°24, 2015.
(avec Schafer Valérie et Georges Fanny)
PAPAKONSTANTIS Achilleas
- Enjeux idéologiques de la signature
Les génériques du cinéma militant français (1967-1977), p.99-124, n°30, 2021
PAPP Tibor
- À regarder, à écouter, à lire !
p. 53-59, n° hors série, 1994.
PAPIN Bernard
-Paul et Virginie de Pierre Gaspard-Huit: une belle
infidèle? p. 213-229, n°13, 2002.
- Le tribunal de l'impossible (1967-1974) :
quand la télévision se faisait juge d'instruction p.31-45, n°21, 2010.
PELKO Stojan
- "Comme un voyageur qui regarderait en arrière"
(de la rétroactivité de la critique de cinéma),
p. 149-155, n°1, 1991.
PÉQUIGNOT Julien
- Ce qu’internet (ne) fait (pas) du cinéma quand internet fait du cinéma, p. 93, n° 26, 2017.
PÉRINEAU Sylvie
- Les espaces suggestifs du film-annonce p.167-185, n°17, 2005.
- Les film-annonces américains actuels: Vers la modélisation normative des modes
promotionnels et communicationnels. p.143-161, n°20, 2009.
PETCHANATZ Christophe
- Ècrire sans écrire ce qui s'écrit
ou : réinventer au passage - À son
corps défendant ? - l'intertextualité,
p. 123-128, n° hors série, 1994.
PICHON Alban
- Collections numériques en bibliothèques :
le cas du cinéma p.83-98, n°22, 2011.
- La danse des pôles, p. 35-54, n° hors série, 2013.
- Avant-propos,(avec Patrick Louguet) p. 11-27, n° hors série, 2016.
- Corps écrans, p. 115-134, n° hors série, 2016.
- Avant-propos, (avec Patrick Louguet) p. 13-34, n° 29, 2020.
- Le jazz déménage. Quelques étapes d’une odyssée inachevée, p. 35-60, n° 29, 2020.
PIERRE Mathieu
- “I wanna do bad things with you” : Des enjeux esthétiques du générique des séries
fantastiques américaines, p. 87, n° 28, 2019.
PIERRE-BOUTHIER Marie
- “Le Facebook” : stratégies de communication alternatives dans les
cinémas documentaires marocain et tunisien, p. 61, n° 26, 2017.
PLASSERAUD Emmanuel
- Typologie des espaces baroques p.115-132, n°17, 2005.
PLENACOSTE Patricia,
- Les Fondements de l'interaction homme/système : le jeu
des objets, p. 35-67, n°3, 1993.
(avec Xavier Barcenilla et Charles-Albert Tijus)
POPPE Émile
- La Critique comme utopie, p. 157-162, n°1, 1991.
PORCHER Christine
- Quelle image, pour quel corps ?, p. 109-120, n°5, 1994.
POTTIER Dominique
- Ils se sont tous rencontrés. Une réflexion en forme
de thème et variations autour du film de Godard On s'est
tous défilé, p. 185-192, n°14, 2003.
PRÉDAL René
- La mise en scène de La Vie moderne (ou portrait de l’artiste
en paysan cévenol), p. 29-51, n° hors série, 2015.
PRUVOST-DELASPRE Marie
- De Godzilla aux Super-Sentai : les trucages des séries télévisées japonaises, p. 205-228, n° 25, 2016.
PUISEUX Hélène
- Couleur pétrole p.201-2016, n°16, 2004.
RABOUD Pierre
- Du fanzine au tract : évolution de la médiatisation de la culture punk en Suisse (1977-1982), p. 163-182, n°27, 2018.
RAGEL Philippe
- « Nul, après nous, ne témoignera que nous avons été »
(à propos de la trilogie paysanne), p. 53-67, n° hors série, 2015.
RAMSAY Christine
- Place masculine contre espace féminin dans The Barefoot
Contessa, (La Comtesse aux Pieds Nus), p. 121-142,
n°13, 2002.
RAYNAUD Alberte
- L'Image chorégraphiée : le miroir en abîme
ou l'espace du désir, p. 143-154, n°5, 1994.
- Le corps reflété, p. 279-286, n°6/7, 1985.
RE Valentina
- “Do not skip the intro!ˮ Les génériques des plateformes over-the-top, p. 219, n° 28, 2019.
(avec Marta Boni )
RENARD Paul
- Le spectateur désirant, p. 19-27, n° 9, 1997.
RENOUARD Caroline
- Le corps hybride : la chair et le virtuel, p. 249-265, n°22, 2011.
- La télévision « bigger on the inside » ? La fabrique des trucages des Classic Doctor Who (BBC One, 1963-1989), p. 97-115 , n° 25, 2016.
- Superviser les effets visuels pour une publicité, étude de Volvic « The Giant », p. 257-267 , n° 25, 2016.
(avec Réjane Hamus-Vallée)
- Superviser les effets visuels pour une série, étude des Revenants (saison 1), p. 269-278 , n° 25, 2016.
(avec Réjane Hamus-Vallée)
- Générique de film et effets visuels. Entretien avec Dominique Vidal (BUF Compagnie), p. 217-228 , n° 30, 2021.
RESCIGNO Antony
- Faire rire et rire de soi :
l’autoreprésentation dans les génériques de comédies
populaires allemandes sous le nazisme, p. 79-98, n°30, 2021.
ROBIC-DIAZ Delphine
- Grands hommes et petit écran :
le cas du téléfilm Leclerc, un rêve d'Indochine p.127-143, n°16, 2004.
ROCABERT Pierre
- L'art vidéo, un art des métamorphoses, p. 51-61,
n°1, 1991.
ROUFFIAT Françoise
- Depardon et San Clemente, p. 71-85, n° hors série, 2015.
ROUQUETTE Sébastien
- C'est mon choix, Ça se discute. Les enjeux structurels
de l'espace public télévisé, p. 251-264, n°14,
2003.
- La publicité sur l'Internet: Mouvance des frontières,
mouvance des formats publicitaires. L'exemple
des sites de loterie en ligne. p.241-256, n°20, 2009.
- Le savoir constitué et les espaces de sa visibilité :
le cas de la revue Télévision p. 217-221, n°23, 2014.
ROUSÉ Hugues
- Tu as la montre, nous avons le temps…
(périple jazzistique au Cameroun), p. 313-316, n°29, 2020.
ROUSSEAU Olivier
- De la modernité à la cinématographité de l'image :
le format large en France (1953-2000) p.241-260, n°21, 2010.
ROUSSEL-GILLET Isabelle
- Pulp generation, (sous le nom de Gillet Isabelle) p. 243-257,
n° 9, 1997.
- Liens, brisures et engagements dans le cinéma cantétien,
p.119-124, n°15, 2003.
(avec Yannick Lebtahi)
- Richard Dindo, les arts en regard ou comment investir la mémoire? p.187-202, n°18, 2006.
(avec Yannick Lebtahi)
SACRISTE Valérie
- Les Français et la publicité, une longue tradition de contestations. p.13-30, n°20, 2009.
SAINATI Augusto
- Christian Metz, un maître libre, p. 287-290, n°6/7,
1995.
SANDEAU Jules
- Hackers et hommes d’action : corps, générations, technologies, p. 29, n° 26, 2017.
SANTERRE Lise
- L'intégration d'un nouveau média : entre les besoins
de la production et l'expression des aspirations personnelles, p. 363-369,
n°6/7, 1995.
SCHAFER Valérie
- La culture Internet au risque du Web, p. 15-30, n°24, 2015.
(avec Paloque-Berges Camille et Georges Fanny)
SCHILLER Gretchen
- Pratiquer la mémoire corporelle :
les imprégnations choré(o)graphiques du quotidien,
p. 257-275, n° hors série, 2013.
SCHWEITZER Ariel
- Les films sionistes : deux modèles de cinéma national
israélien, p. 69-87, n°11, 1999.
SEBAN SHAPOUR DERAVI Fourouzan
- Pour et Sur François Jost
Comme une rafale de vent p. 199-215, n°23, 2014.
SECAIL Claire
- La chronique judiciaire depuis les années 1950 :
du compte rendu au reportage p.47-63, n°21, 2010.
SHIRKHODAEI Shima
- La récréation immanente et pratique de l’objet filmique.
Le cas de la trilogie de Koker, p. 189-210, n° 24, 2015.
SELLIER Geneviève
- Le Journal d'un curé de campagne - analyse filmique, p.
291-299. n°6/7, 1995.
SEPULCHRE Sarah
- The Staircase :
le poids des personnages, le choc des rebondissements p.131-146, n°21, 2010.
SERCEAU Daniel
- Les analyses textuelles et la théorie du cinéma,
p. 15-29, n°13, 2002.
- L'audiovisuel s'apprend-t-il par l'audiovisuel ?, p. 9-21, n°10,
1998.
- Les analyses textuelles et la théorie du cinéma, p.
15-29, n°13, 2002.
- Les dédales de la justice
Délits flagrants, p. 103-113, n° hors série, 2015.
SERCEAU Michel
- La Dolce Vita dans le cinéma italien de 1960 à 1976,
p. 47-56, n°4, 1993.
SERRES-PALSON Emmanuelle
- Les sites de musées sur la toile: de nouveaux espaces de
médiation culturelle p.189-204, n°17, 2005.
SIMARD Denis
- Sémiologie du cinéma et cinéma des premiers
temps, p. 111-123, n°6/7, 1995.
(avec André Gaudreault)
SPIES Virginie
- Le discours auto-promotionnel à travers les émissions
réflexives - Transformations et mise en discours, p. 109-122,
n°11, 1999.
- « Il faut penser autrement » p. 169-180, n°23, 2014
STEIMBERT Oscar
- Comment parler des médias ? p. 159-168, n°23, 2014
STOKES Melvyn
- Texte/contexte : la réception de The Birth 0f a Nation
(La Naissance d'une Nation), p. 195-209, n°13, 2002.
SUFFYS Albin
- Sous un écran de Buster Keaton.
L’aventure d’une création musicale, p. 243-252, n° 29, 2020.
SZÖLLÖSY Raphaël
- Esquisse d’un imaginaire politique du jazz :
Du morceau Flamenco Sketches de Miles Davis (1959)
au film Zicocratie§em> (2013) de Richard Blois, p. 61-78, n°29, 2020.
TABET Frédéric
- Trucage et réception, une étude de cas : les variétés magiques, p. 21-32, n° 25, 2016.
TESSON Charles
- La Voix off et la place du spectateur, p. 91-107, n°1, 1991.
THOMAS Erika
- L'esthétique du funambule, le cinéma brésilien
aux prises avec la répression, p.185-214, n°15, 2003.
- Entretien avec un cinéaste soucieux de mémoire p.217-224, n°16, 2004.
- Les ritournelles du tango. À propos de Sur de Fernando Solanas p.175-186, n°18, 2006.
- Dossier : Vers le Sud de Laurent Cantet. D'un regard à l'autre.
Configurations de l'ailleurs et de l'autre dans Vers le Sud p.306-314, n°20, 2009.
THOMÉ-GOMEZ Françoise
- "Cinecdoque", approche d'une figure dérobée
(le titre de film) p. 139-150, n°2, 1992.
- Le chevalet de Narcisse - réflexion sur un cas particulier
de croisement sémiologique dans un tableau d'Annibale Carraci
: Autoportrait dans l'atelier, p. 157-168, n°4, 1993.
- Jeux d'apocalypse : la chirurgie esthétique au cinéma,
p. 301-319, n°6/7, 1995.
TIJUS Charles-Albert
- Les Fondements de l'interaction homme/système : le jeu
des objets, p. 35-67, n°3, 1993.
(avec Xavier Barcenilla et Patricia Plenacoste)
THIERRY Daniel
- L'interactivité face à ses usagers, p. 95-109, n°3,
1993.
TISSOT Boris
- Bande dessinée et journalisme, Interview de Joe Sacco p.67-77, n°19, 2007.
TISSOT Thierry
- La photographie et l'appropriation de la rue p.205-217, n°17, 2005.
TRELEANI Matteo
- Les vidéos en ligne et le problème de l’interactivité, p. 173-185, n°24, 2015.
TRIOLLET Christophe
- La phorésie numérique du fanzinat de cinéma, p. 151, n° 26, 2017.
(avec Yohann Chanoir)
TRUCHOT Damien
- « Je hais le mouvement qui déplace les lignes »
Prénom Carmen (Jean-Luc Godard, 1983) :
une idée baudelairienne de la danse,
p. 145-158, n° hors série, 2013.
TRÖHLER Margrit
- Main basse sur le produit, p. 121-128, n°5, 1994.
- Une compilation de souvenirs contre l'oubli, p. 321-337, n°6/7,
1995.
TSIKOUNAS Myriam
- Treizième juré p.15-29, n°21, 2010.
TYUSHOVA Elena
- Polymorphisme de l’écran dans le prologue de Persona d’Ingmar Bergman
(et quelques similitudes dans des films de Chouraki, Fassbinder et Godard), p. 169-189, n° hors série, 2016.
- Pull My Daisy :
le processus de création d’un mythe, p. 193-208, n°29, 2020.
UNGARO Jean
- Destins du scénario, p. 339-348, n°6/7, 1995.
- Le sujet en jeu, p. 135-145, n°3, 1993.
VANOYE Francis
- Contre l'exemple ?, p.349-355, n°6-7, 1995.
- Espaces potentiels, lieux, espaces cinématographiques, p.103-113, n°17, 2005.
VIALLON Philippe
- Vingt ans après: Quelques éléments de
l'évolution de la publicité télévisée française, p.31-44, n°20, 2009.
(avec Viridiana Joyner Lugo)
VICAIRE Dominique
- Photogénie des colonies, p. 155-158, n°5, 1994.
VIERA Louis
- Information par l'image et degrés d'information (Approche
pédagogique des images par les dimensions morphologiques), p.
287-321, n°10, 1998.
VILLEZ Barbara
- Des caméras dans le prétoire :
information, transparence, interaction ? p.149-165, n°21, 2010.
(avec Harold Épineuse et Oana Gheorghe)
VOVOU Ionna
- Le genre de débat politique à la télévision
grecque, Le cas des émissionsL'heure de vérité,
Sept plus Sept, Ellispontos, p. 125-138, n°11, 1999.
- L'adaptation deBig brother et The bar
à la télévision grecque : entre représentation
identitaire et identité des chaînes, p. 35-56, n°15,
2003.
VUILLAUME-TYLSKI Alexandre
- Logos et génériques télévisuels français, le point de vue de trois graphistes contemporains, p. 279-294, n° 25, 2016.
- Avant-propos, p. 11, n° 28, 2019.
(avec Réjane Hamus-Vallée
- Les génériques de séries télévisées en France vus par leurs auteurs : cinq témoignages inédits, p. 235, n° 28, 2019.
- Avant-propos, p. 11-14, n° 30, 2021.
(avec Réjane Hamus-Vallée
- Expérience de création-recherche : Soixante-dix essais-vidéos sur l’histoire des génériques
pour l’émission
Blow Up (Arte, 2012-2021), p. 15-26, n° 30, 2021.
VUILLEMIN Alain
- Poésie, informatique et critique, p. 41-49, n° hors série, 1994.
WANAVERBECQ Annie-Laure
- André Kertesz : substitutions, dualité et distorsions
du corps, p. 159-168, n°5, 1994.
WELKER Céline
- La visibilité des images de synthèse françaises à la télévision : des images de la modernité à la modernisation des images, p. 137-150, n° 25, 2016.
WIDENDAËle Arnaud
- Aux marges du film : la télévision, p. 125-144, n° 30, 2021.
ZAMMAR Nisrine
- Sur le chemin controversé des traces et de la traçabilité, p. 117-128, n°24, 2015.
ZETLAOUI Tiphaine
- Avant-propos, p. 11-14, n°24, 2015.
- Histoires(s) politique(s) de l’Internet : de l’amnésie
au formatage idéologique, p. 47-60, n°24, 2015.
- Avant-propos, (avec Majdouli Zineb), p. 11-22, n°27, 2018.
- Contre)-Histoire institutionnelle des techno-réseaux : entre continuités et discontinuités socio-politiques, p. 73-92, n°27, 2018.
- Entretien avec Mariana Otero, réalisatrice du film documentaire, L’assemblée, 2017, (avec Majdouli Zineb), p. 213-224, n°27, 2018.
- Entretien avec Fabien Granjon, sociologue, autour de l’ouvrage Mobilisations numériques.
Politiques du conflit et technologies médiatiques, 2017, (avec Majdouli Zineb), p. 225-238, n°27, 2018.
- Note de lecture p. 247, n° 28, 2019.